Il y a bien des fleurs qui poussent entre les pavés..

Qui a eu cette idée folle? Une école alternative dans le Borinage?

Et pourquoi pas? Et si c'était possible? Et si nous étions assez nombreux pour y croire, agir et créer cette nouvelle réalité?

Ce projet d'école alternative est à ses débuts. Il va se construire, au fur et à mesure et naîtra de la rencontre des parents intéressés qui souhaitent s'impliquer. Certains y ont réfléchi depuis longtemps, d'autres commencent à s'intéresser à cette question.

Je vous partage quelques témoignages de parents qui ont répondu à la question "Pourquoi envisagez-vous l'école alternative pour vos enfants?"

Ensuite je vais faire une petite liste de questions que je me pose, et que d'autres se posent aussi par rapport à la mise en place d'une telle école.

Les parents en parlent

"Le système traditionnel est trop rigide et n'accorde pas assez de temps aux périodes sensibles et aux différentes intelligences de nos enfants. Les pédagogies positives et bienveilllantes peuvent les aider à mieux se construire et s'épanouir en acquérant l'estime de soi . Pour les aider à devenir des adultes qui pensent par eux-mêmes et pas à rester dans les cases predisposées de ce système "

"Pour moi, rien n'a plus de valeur que de permettre à nos enfants de grandir libres, heureux et pleinement conscients de leur potentiel individuel et collectif. Sinon tout ce "changement n'a pas de sens". Les enfants savent déjà (enfin c'est ce que je crois) et je trouve que ça n'a pas de sens d'éteindre leur potentiel inné pour les faire entrer dans le moule d'une société qui ne sera plus ce qu'elle est aujourd'hui quand ils seront grands."

"Nous souhaitons une instruction alternative pour notre fille où elle jouira de sa pleine liberté d'être elle-même, d'exprimer ses émotions et d'apprendre à son rythme. Une instruction qui entretienne son enthousiasme et sa curiosité."

Je me demande...et vous?

Quel projet pédagogique?

La liberté, oui mais jusqu'à quel point?

Et le coût dans tout ça? Comment la rendre accessible à tous?

Les horaire devraient-ils être les mêmes que dans le système classique?

Légalité - sous quelle forme cette école peut-elle être créée?

Les adultes : instituteurs, bénévoles, parents?

Quel endroit envisager?

Quel matériel avons nous besoin pour commencer?

Et si ça ne fonctionne pas...mon enfant pourra-t-il retourner dans le circuit classique?

Comment mon entourage va-t-il le prendre?